02 57 54 56 05

La certification Certibiocide et notre entreprise Sos Nuisibles

Parfois utilisés dans le domaine professionnel et personnel, les produits biocides peuvent apparaître fréquemment dans notre quotidien. Par contre, une erreur de manipulation de certains produits engendre des problèmes liés à la santé ou à l'environnement. Ainsi, l'État a mis en place un arrêté qui régit l'utilisation des produits biocides par les professionnels grâce à un certificat appelé certibiocide.


Comment peut-on reconnaître un produit biocide ?


Les biocides se définissent comme étant l'ensemble des produits destinés à détruire et repousser les espèces dites nuisibles ou agir en tant que prévention de l'action des substances chimiques ou biologiques. Étant donné qu'il s'agit d'un produit luttant contre les nuisibles, les biocides se traduisent tels des principaux actifs ayant des effets sur l'homme, l'environnement et l'animal.


Qu'est-ce que la certification certibiocide ?


Le certibiocide est un type de certificat individuel délivré à une personne physique qui utilise ou distribue des produits biocides à titre professionnel. En général, ce sont des prestataires dans le secteur de la dératisation, désinsectisation et désinfection comme SOS Nuisibles. Applicable depuis le 1er juillet 2015, le certibiocide est encadré par l'arrêté du 9 octobre 2013 relatif « aux conditions d'utilisation et de distribution de certains types de biocides ».

En tant que certificat individuel, chacun des salariés de SOS Nuisibles peut en être bénéficiaire, sauf qu'il s'obtient à partir d'une formation spécifique. En effet, la personne voulant détenir un certibiocide devra effectuer une formation dans un centre spécialisé et enregistré auprès du ministère de l'Environnement. Au sujet de la formation, elle s'étale sur une durée de 3 jours équivaut à 21 heures de cours et qui aborde les principaux points utiles à la sécurisation des produits biocides ou à la sanitation. Ce sont :

  • les produits rodenticides ;
  • la réglementation ;
  • les produits insecticides ;
  • les produits désinfectants ;
  • la gestion des déchets ;
  • et l'auto-évaluation.

Par contre, l'obtention d'un certibiocide est une obligation pour les chefs d'entreprises comme celui de SOS Nuisibles qui veulent acheter et utiliser des biocides. Il faut juste préciser que le certificat dispose d'une validité de 5 ans.


Les produits concernés par le certibiocide


Malgré le nombre de biocides présent sur le marché, les produits concernés par le certibiocide sont répartis dans 4 groupes. Premièrement, il y a les désinfectants de types 1 à 5 qui regroupent ceux pour les mains, l'eau, etc. Ensuite, on peut distinguer les produits de protection de types 6 à 13 destinées à protéger le bois face à l'action des rongeurs, des champignons ou des insectes. Après, il existe des produits qui luttent principalement contre les nuisibles de types 14 à 20 comme les insecticides ou les rodenticides.

Dans la dernière catégorie, on distingue les autres produits de types 21 et 22 renfermant les fluides tels que les peintures anti-salissures à étaler sur les bateaux, la taxidermie…

Il faut noter que seuls les produits biocides à usage professionnel sont applicables par le certibiocide. Pour découvrir les différentes prestations de SOS Nuisibles, il suffit de visiter le site Internet de l'entreprise.

Infos pratiques
SOS Nuisibles
402 Bis, Rue des Forgettes
76160 Saint Jacques Sur Darnetal,
02 57 54 56 05
localité

Découvrez notre Agence en Seine Maritime

qualification :
>> Qualibail
certification :
>> Certibiocide