02 57 54 56 05

La certification certibiocide

Qu'ils soient utilisés à titre personnel ou par des professionnels, nous rencontrons assez fréquemment les produits biocides dans notre quotidien, et la plupart sont à la portée du grand public. Pourtant, par méconnaissance ou au travers d'une mauvaise manipulation, ces produits peuvent causer des dommages à la santé et à l’environnement. C'est justement pour ces raisons qu’ils font l’objet d’une réglementation stricte sur le plan national et européen.

Un produit biocide : qu’est-ce que c’est ?

La classe des produits biocides regroupe un ensemble de produits destinés à repousser ou à détruire des espèces nuisibles, ou encore à en prévenir l’action au moyen de substances chimiques ou biologiques. Bien qu’ils soient des produits contre les nuisibles, les biocides sont principalement des actifs qui pourraient avoir des effets sur l'homme, l'animal ou l'environnement.

Tout savoir sur le Certibiocide

Il s’agit d’un certificat individuel délivré à toute personne physique utilisant à titre professionnel ou distribuant certains types de produits biocides : en l’occurrence, des prestataires du domaine de la 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection / Dépigeonnage). Encadré par l’arrêté du 9 octobre 2013 relatif « aux conditions d’utilisation et de distribution de certains types de biocides », il est applicable depuis le 1er juillet 2015.

Ce certificat individuel dont tous les salariés de notre société sont détenteurs, s’obtient au terme d' une formation spécifique . Seul un centre de formation enregistré auprès du ministère de l’environnement est habilité à le délivrer. La formation proprement dite s’étale sur 3 jours (21 heures), abordant tous les points nécessaires à une utilisation efficace et sécurisée des produits biocides.Pour les chefs d'entreprises, la détention de ce certificat est un préalable obligatoire afin de pouvoir acheter et utiliser les types de produits biocides concernés. 

Le Certibiocide est valable pour une durée maximale de 5 ans.

Quels biocides sont concernés par le certibiocide ?

Ils sont répartis en quatre différents groupes, comprenant 22 types de produits. Ce sont :
  • Les désinfectants de types 1 à 5 : ils concernent les désinfectants pour l’eau, pour les mains, etc.
  • Les produits de protection de types 6 à 13 : ce sont les produits de protection du bois contre les rongeurs, les insectes, les champignons, etc.
  • Les produits contre les nuisibles de types 14 à 20 : les rodenticides, les insecticides, etc.
  • Les autres produits de types 21 et 22 : ce sont les fluides utilisés dans la taxidermie, les peintures anti-salissures appliquées sur les bateaux, etc.

Seuls sont concernés par le champ d'application du certibíocide, les produits biocides destinés exclusivement à un usage professionnel. En conséquence, l’utilisation de tout produit biocide accessible au grand public est exclue de l'obligation du certibíocide.

Pour en savoir plus sur nos diverses prestations, contactez-nous au plus vite sur notre site. Nous intervenons dans toute la Seine-Maritime (76) et dans l'Eure (27) en toute promptitude et avec professionnalisme.
Infos pratiques
SOS Nuisibles
402 Bis, Rue des Forgettes
76160 Saint Jacques Sur Darnetal,
02 57 54 56 05
localité

Découvrez notre Agence en Seine Maritime

qualification :
>> Qualibail
certification :
>> Certibiocide