02 57 54 56 05

Ce qu’il faut savoir avant ou après un contrôle sanitaire par rapport aux risques rongeurs

Dans tout type de locaux professionnels, mais encore plus dans le domaine de l'agroalimentaire et de la restauration, l’hygiène et la prévention des risques sanitaires des locaux sont capitales.
La réglementation impose aux inspecteurs d’effectuer des contrôles réguliers et plus ou moins poussés en fonction de l’importance du risque que l’établissement pourrait, par mégarde, mettre sur le marché.
Le risque rongeur notamment a pour conséquence une menace sanitaire importante qui peut mener à la fermeture de votre établissement.


C’est pourquoi chez SOS Nuisibles, nous vous accompagnons dans vos démarches de prévention du risque rongeur et de dératisation le cas échéant.

Les bons gestes à adopter pour repérer et éliminer la présence de rongeurs avant un contrôle sanitaire

Tout d’abord, si vous n’êtes pas certain d’être à jour sur la réglementation, des formations hygiène sont proposées à tous les professionnels de l’agroalimentaire, notamment une formation HACCP pour mettre en place un système de contrôle en auto-évaluation du respect des règles sanitaires.

Il arrive que, même en ayant pris soin d’appliquer toutes bonnes pratiques d’hygiène, on se retrouve avec une infestation de rongeurs dans ses locaux.
Non prise en charge, elle présente des risques majeurs et peut mener à contrôle sanitaire défaillant pour l’entreprise.

Avant de penser à une dératisation, il est nécessaire de faire une inspection consciencieuse des lieux pour déterminer la ou les espèces présentes.

Pour rechercher la présence de rongeurs dans vos locaux, SOS Nuisibles vous conseille de vous concentrer sur deux points :

Les traces
Quand les rongeurs passent sur certaines surfaces (meule, farine, sable fin, poussière), ils laissent des empreintes de pattes et quelquefois font une trace sinueuse avec leur queue.Ils ont également tendance à suivre les mêmes chemins. De fait, les pattes, les excréments et l’urine finissent par tracer une piste dont la couleur varie en intensité suivant la durée d’établissement et la taille de la colonie de rongeurs.

Les crottes
Les crottes des rats sont de forme ovale et mesurent 0.6 à 1.8 cm de long. Des crottes de différentes tailles d’une même espèce indiquent la présence d’une colonie avec plusieurs générations d’individus
SI les excréments sont mous, ils n’ont que quelques jours. En revanche, si ils sont durs, les rongeurs peuvent avoir émigrés dans un autre coin et provisoirement abandonné les lieux.

Dans le cas ou vous décelez la présence de rongeurs avant un contrôle sanitaire il est primordial de prendre des mesures de dératisation et de
Chez SOS Nuisibles, nous prenons en charge toutes opérations de dératisation en Seine Maritime et dans l’Eure.

Experts de l’éradication des nuisibles, nous avons mis en place une méthode de dératisation en 3 étapes pour les professionnels comme pour les particuliers :
Inspection des locaux: recherche de la source du nuisible
Diagnostic: évaluation de la situation et détermination d’une solution adaptée
Traitement: utilisation de procédés et de produits adaptés

Cette méthode permet à notre technicien de faire son rapport d’intervention avec :

Les causes de la présence de nuisibles
Le produit utilisé pour l'éradication
Les précautions à prendre (ou travaux à effectuer) pour éviter un retour de l’infestation

L’intervention accompagnée du rapport vous permet de faire le nécessaire pour que les rongeurs ne revienne pas.
Vous pourrez ainsi passer votre contrôle sanitaire en toute quiétude et ne pas ternir l’image de votre établissement.

Les risques de sanctions après le contrôle sanitaire

Si votre établissement est infecté par les rongeurs, l’agent de la DDCSPP va imposer une sanction avec plus ou moins de sévérité suivant la gravité de l’infraction aux règles d’hygiène.

Il existe différent types de sanctions qui peuvent échoir sur une entreprise qui a échoué lors de son contrôle sanitaire :

La mise en demeure : Cette sanction est utilisée dans les cas bénins. Il s’agit d’un document officiel, imposant au professionnel de remédier aux infractions relevées et ce, dans un délai raisonnable.

Le procès verbal : Dans le cas d’une infraction grave ou qui dure dans le temps, un procès verbal est adressé au procureur de la République. Conformément aux dispositions du décret n° 67-295 : les agents des services vétérinaires peuvent consigner et saisir les denrées considérées comme impropres à la consommation.

La fermeture administrative : Dans le cas ou les conditions d’hygiène ne sont pas du tout respectées dans un établissement et qu’un risque majeur de santé publique peut en résulter, une fermeture administrative de l’établissement peut être décrétée par le maire de la commune sur rapport du directeur des services vétérinaires. C’est souvent le cas lors d’une infestation de rongeurs néfastes non prise en charge par l’établissement.

Vous souhaitez mettre en place un plan de prévention rongeurs ? Vous avez un contrôle sanitaire de prévu et vous subissez les dommages d’une infestation de rongeurs ?

Contactez SOS Nuisibles, experts de l'éradication de nuisibles en Seine Maritime et dans l’Eure
Infos pratiques
SOS Nuisibles
402 Bis, Rue des Forgettes76160 Saint Jacques Sur Darnetal,
02 57 54 56 05
localité

Découvrez notre Agence en Seine Maritime

qualification :
>> Qualibail
certification :
>> Certibiocide