02 57 54 56 05

Mettre en place un plan de prévention contre les rongeurs, dans les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure


Pourquoi établir un plan de prévention contre les rongeurs ?

Les rongeurs peuvent être la cause de dégâts importants dans votre établissement. Leur présence peut entraîner des dégradations matérielles conséquentes, tant sur votre bâtiment que sur votre matériel.
Par exemple, en attaquant les câbles électriques mais aussi les tuyaux et canalisations, ils peuvent provoquer des pannes d’électricité, des courts-circuits ou des incendies.

La présence de rongeurs et notamment les rats nuisent à l’image de votre établissement et présentent des risques tant en termes d’hygiène alimentaire que générale car ils sont porteurs de maladies graves, transmissibles à l’homme.

Il est donc crucial de s’assurer qu’aucun rongeur ne s’est installé dans vos locaux et de mettre en place un plan de dératisation.

SOS Nuisibles en Seine-Maritime et dans l’Eure, vous accompagne pour régler toute situation de contamination mais aussi pour vous prémunir d’une autre contamination grâce à nos plans de dératisations et contrats d’intervention.


La réglementation obligatoire pour lutter contre les rongeurs

La loi édicte certaines règles concernant l’hygiène et la présence de rongeurs :
Selon les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5, il est obligatoire de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles et de rongeurs.

Selon l’article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95, les établissement remettant des aliments directement au consommateurs sont d’établir un plan de dératisation et désinsectisation

les Règlements CE 852/2004 et CE 853/2004 du Paquet Hygiène imposent une obligation de résultat en terme de lutte contre les nuisible qui est l’absence de contamination, et ce depuis le 1er Janvier 2006.
Selon l’article 119 des règlements précités « les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place. Ils doivent conjointement avec les locataires ou occupants vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc. ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer. »

Il est important de noter que si malgré tout, des rongeurs sont présents dans vos locaux, vous êtes tenus « de prendre sans délai les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement.
La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction ».

Le plan de prévention contre les rongeurs

SOS Nuisibles intervient auprès des restaurateurs, des bars, des cafés et des traiteurs pour prévenir des préjudices d’une infestation de rongeurs.

En prévention, nous mettons à votre disposition des classeurs d'hygiène pour que vous puissiez répondre en cas de contrôle par le service vétérinaire ou la répression des fraudes

Dans le cas d’une infestation, il est souvent compliqué de s’en débarrasser, mais avec des techniques avancées et adaptables à chaque situation et chaque établissement l’élimination de rongeurs est possible.
Une dératisation efficace nécessite l’élimination complète de rongeurs par l’utilisation de rodenticides mais aussi la mise en place d’actions préventives, notamment par voie d’obturation technique des accès utilisés par les rongeurs.
Il est important de noter que les mesures de dératisation doivent être effectuées de façon régulière.

Nos techniciens vous assurent un service fiable avec une méthodologie adéquate et appliquée en cas de présence de rongeurs.
Ils effectuent une identification des espèces de nuisibles, déterminent les causes d’apparition dans votre établissement et le niveau d’infestation des lieux pour pouvoir vous proposer des procédures de traitements adéquates.
Chez SOS Nuisibles, nous utilisons les solutions anti-nuisibles à la fois innovantes et efficaces pour vous assurer un résultat.


SOS Nuisibles est à votre service pour mettre en place un plan de prévention contre les rongeurs ou effectuer des actions de dératisation dans les départements de la Seine-Maritime et dans l’Eure.

Infos pratiques
SOS Nuisibles
402 Bis, Rue des Forgettes76160 Saint Jacques Sur Darnetal,
02 57 54 56 05
localité

Découvrez notre Agence en Seine Maritime

qualification :
>> Qualibail
certification :
>> Certibiocide