02 35 23 87 97

Le terme "nuisible” est utilisé dans le langage courant pour désigner les espèces indésirables aux yeux de l’Homme, souvent car elles impactent négativement les activités de l’Homme (agriculture, élevage) ou directement sa santé.


Désormais, on parle davantage d’espèces "susceptibles d’occasionner des dégâts”.


Ces espèces sont classées d’une façon stricte, ce qui explique pourquoi les professions destinées à gérer leur développement sont très réglementées.

Les animaux nuisibles

Il existe deux principales catégories d’animaux nuisibles : les mammifères et les oiseaux.


Dans les mammifères, on peut notamment retrouver de nombreux rongeurs (rats, mulots, campagnols…), les taupes, sangliers, putois, renards etc. 


Certains d'entre eux comme le rat sont porteurs de maladies dangereuses pour l'Homme. Ils posent donc des problèmes d'hygiène là où ils se développent. D'autres comme la taupes sont considérées comme nuisibles car elles ravagent les jardins.


Les oiseaux, quant à eux, sont généralement classés comme nuisibles soit parce que ce sont des prédateurs, soit car ils ont un comportement destructeur envers les cultures ou les personnes à proximité d’eux. On peut notamment citer la corneille noire, la pie bavarde, ou le pigeon.

Les insectes nuisibles

Certains insectes peuvent être considérés comme nuisibles parce qu’ils sont porteurs de pathologies, mais la plupart du temps cela est dû au fait qu’ils sont responsables de la destruction d’une partie de nos cultures (insectes ravageurs).


Dans les insectes nuisibles, on peut retrouver des espèces volantes (guêpes, frelons, mites), des rampantes (cafards, punaises) et des espèces xylophages (termites, fourmis charpentières et autres insectes se nourrissant de bois).


De plus, la plupart d’entre eux se reproduisent à vitesse grand V, ce qui est d’autant plus problématique. C’est la raison pour laquelle en cas d’infestation, il faut contacter un professionnel au plus vite pour réaliser une désinsectisation.

Les espèces envahissantes

Il existe des espèces qui ne sont pas nécessairement nuisibles pour l’homme, mais qui ont un effet néfaste sur la biodiversité lorsqu’ils sont présents en trop grand nombre. C'est le cas du frelon asiatique par exemple, qui s'attaque aux abeilles qui sont quand à elles essentielles à l'écosystème de par leur action de pollinisation.

Les espèces dites "envahissantes” rassemblent généralement les caractéristiques suivantes :

 

  • elles se développent dans un lieu qui n’est pas leur habitat naturel
  • elles s’adaptent rapidement à ce nouvel environnement et perturbent le développement des espèces l’habitant à la base
  • elles s’étalent sur le territoire de façon rapide et conséquente, de par leur cycle de reproduction très rapide

 Ces espèces sont donc avant tout associées à un important risque d’invasion.


SOS Nuisibles est une entreprise spécialisée dans la désinsectisation et la dératisation à Rouen. Contactez-nous au plus vite si vous êtes confronté à l’un de ces nuisibles.

Infos pratiques
SOS Nuisibles
402 Bis, Rue des Forgettes
76160 Saint Jacques Sur Darnetal,
02 35 23 87 97
localité

Découvrez notre Agence en Seine Maritime

qualification :
>> Qualibail
certification :
>> Certibiocide