02 35 23 87 97

A quoi servent les guêpes ?

Le rôle pollinisateur des guêpes

Tout comme les abeilles, certaines espèces de guêpes sont nécessaires à la pollinisation de certaines plantes (dans une moindre mesure). Les figues et les orchidées, par exemple, apparaissent en partie grâce à l’action de certaines espèces de guêpes.

Un régulateur dans l’écosystème

Elles jouent également le rôle de prédateur, et régulent la présence de certains autres insectes comme les moustiques, les chenilles ou les mouches. Cela leur permet principalement de nourrir les larves et les nymphes dans leurs nids.


Les guêpes ont donc bien, comme toutes les espèces, un intérêt dans l’écosystème. Mais alors faut-il laisser les nids de guêpes que l’on peut trouver près de son jardin ?

Les risques liés aux guêpes

Les guêpes sont craintes en raison de leurs piqûres. S’il existe des moyens de se protéger contre ces dernières, la présence d’un nid peut s’avérer dangereux, notamment pour les personnes souffrant d’allergies à leurs piqûres. Par ailleurs, les nids peuvent grandir jusqu’à créer une invasion d’insectes. Et au-delà des risques, cela engendre un inconfort pour tout le monde, car il n’est plus possible de sortir ou de manger dehors sans se faire déranger…


Afin de décider s’il est possible de laisser le nid en place, il faut dans un premier temps vérifier si l’emplacement du nid est visible, et, si c’est le cas, s’il est problématique (dans une fenêtre, sous les combles…) A noter que la présence d’un nid peut aussi engendrer des nuisances sonores.


Pour résumer, il est possible de laisser un nid en place dans des conditions spécifiques :

  • lorsqu’il est suffisamment éloigné de la maison
  • lorsqu’il ne représente pas de risque majeur pour les personnes à proximité
  • lorsque vous le trouvez en fin d’année, et que les guêpes s'éloignent naturellement sans que le nid ne soit détruit.

Si une de ces conditions n’est pas respectée, il est préférable de faire appel à un désinsectiseur.

Contactez un désinsectiseur afin de détruire un nid de guêpes

Si le nid représente un risque quelconque, un désinsectiseur devra dans ce cas se rendre sur les lieux afin de pulvériser un produit insecticide sur le nid. Les guêpes, qui repasseront nécessairement par le nid, viendront s’intoxiquer au contact du produit. Si la présence d’un professionnel est nécessaire, c’est avant tout parce qu’il n’est pas recommandé de s’approcher du nid sans la tenue et les produits adaptés


Vous souhaitez contacter un désinsectiseur pour vous débarrasser d’un nid de guêpes ? SOS Nuisibles intervient aux alentours du Havre et de Rouen pour toute demande de désinsectisation.


Infos pratiques
SOS Nuisibles
402 Bis, Rue des Forgettes
76160 Saint Jacques Sur Darnetal,
02 35 23 87 97
localité

Découvrez notre Agence en Seine Maritime

qualification :
>> Qualibail
certification :
>> Certibiocide