02 35 23 87 97

Chasser les insectes sans produits chimiques


Les dangers liés aux insecticides

Les insecticides font partie des pesticides, qui englobent l’ensemble des produits chimiques destinés à lutter contre les nuisibles. Dans l’agriculture, ils sont utilisés pour éviter de voir les cultures ravagées par des insectes et autres organismes qui gênent leur bon développement.

S’ils sont redoutablement efficaces, les insecticides sont associés à plusieurs problématiques de taille. Premièrement, on le sait, «chimique» est souvent synonyme de «dangereux», et en effet, l’exposition répétée à certains produits contenus dans les insecticides aurait des effets néfastes sur notre santé (apparition de cancers, perturbations des hormones ou encore maladies cardiovasculaires).

De par leur composition, les insecticides sont aussi vecteurs de pollution: en se diffusant dans l’air et dans les sols, ces produits impactent les écosystèmes, et réduisent les populations d’insectes pollinisateurs et d’oiseaux: en effet, en supprimant leur principale source de nourriture, on fait également fuir les prédateurs de ces insectes contre lesquels on lutte.

Bien entendu, les utilisations à une petite échelle et à une fréquence limitée n’auront pas des effets dramatiques: vouloir chasser les moustiques dans sa maison de vacances ne signifie pas que l’on est responsable de la pollution mondiale.

Cependant, il reste important de rappeler qu’il existe des alternatives naturelles qui sont également efficaces, et qui ont le mérite d’éviter certains des inconvénients listés plus haut.


Lutter naturellement contre les insectes: quelles solutions?

Si vous cherchez simplement à repousser les insectes qui vous dérangent l’été, sachez qu’il existe dans la nature de nombreuses plantes qui repoussent la plupart des insectes nuisibles : la citronnelle, l’eucalyptus, la lavande, ont des odeurs fortes qui vont naturellement éloigner les moustiques ou les mouches.

Vous pouvez également utiliser les pièges faits maison à base de sirop contre les guêpes et frelons qui s’invitent à table. L’idéal est de prévoir des petites sorties pour les plus petits insectes qui ne sont pas visés par le piège et qui s’y aventurent malgré tout.

SI vous avez des fruits et légumes à protéger dans votre jardin, sachez que les chrysopes ou les coccinelles chassent de nombreux nuisibles comme les pucerons ou les chenilles.

C’est aussi une des limites des insecticides chimiques: ils peuvent également repousser des espèces… qui finalement font un travail similaire, et de façon naturelle.

Il y a donc de bons arguments pour privilégier les insecticides non chimiques. Vous souhaitez vous débarrasser d’une population d’insectes invasifs et/ou ravageurs? Contactez SOS Nuisibles dès maintenant!

Infos pratiques
SOS Nuisibles
402 Bis, Rue des Forgettes
76160 Saint Jacques Sur Darnetal,
02 35 23 87 97
localité

Découvrez notre Agence en Seine Maritime

qualification :
>> Qualibail
certification :
>> Certibiocide